Arrow
Arrow
Slider

À propos de nous

Notre histoire…

La maison d’édition Marcel Broquet, maintenant Marcel Broquet La nouvelle édition  traduit ou modèle au fil de ses publications, les mouvances  de la société québécoise, depuis plus de 35 ans.

Tout d’abord libraire, c’est en 1978 que Marcel Broquet décide d’ouvrir sa propre maison d’édition.  Avec l’apparition des vacances et des temps libres, la population du Québec a maintenant des loisirs. L’attrait de la campagne et des espaces suscite, pour de nombreux québécois, une curiosité et une ouverture sur la nature et l’environnement. Cette curiosité se traduit par un intérêt  pour les sciences de la nature et à l’époque la littérature dans le domaine est dominée par des ouvrages américains. La Maison Broquet voit là une opportunité de répondre à une demande. La maison publie des ouvrages qui remportent un succès immédiat, Le guide des oiseaux du Québec, les livres du bien connu Jardinier Paresseux Larry Hodgson (livres encore disponibles chez Antoine Broquet de Broquet Éditions (fils de Marcel Broquet),

Au moment de la recherche identitaire du Québec, la Maison d’édition Marcel Broquet  participe à la découverte, à l’illustration et à la reconnaissance des artistes du Québec en créant sa Collection Signatures. Ozias Leduc, Pellan, Riopel, Borduas ne sont que quelques uns des nombreux titres qui établiront la renommée de la Maison pour la qualité de ses livres d’art.  L’entreprise à cette période et encore de nos jours contribue via de nombreux récits et biographies, à illustrer les histoires d’hommes et de femmes ayant construit la conscience d’une société par leurs idées et leurs actions. Gilles Vigneault, Marguerite Blais, Soeur Angèle, ne sont que quelques unes des personnalités québécoises qui ont fait confiance à Marcel Broquet éditions pour leurs écrits.

C’est ainsi que depuis plus de 35 ans, Marcel Broquet éditeur offre des livres de grande qualité devenus des ouvrages de références.

L’équipe

MARCEL BROQUET-ÉDITEUR

Marcel Broquet homme passionné et visionnaire, tout d’abord libraire, fonde, en 1978, sa maison d’édition Marcel Broquet, spécialisée dans les domaines des sciences de la nature et des Beaux-arts. Il innove des concepts et des méthodes de diffusion de livres de qualité. Ses ouvrages sont devenus des références incontournables dans le milieu du livre où il  perpétue la tradition du savoir-faire.

Marcel Broquet oeuvre depuis près de 35 ans dans le domaine de l’édition (Laissez-moi vous raconter Biographie de Marcel Broquet) et est reconnu comme un des grands éditeurs du Québec. En 2000, il cède son entreprise à son fils Antoine Broquet qui se diversifie en publiant notamment des guides et ouvrages dans différents domaines tels que la santé, le bricolage, l’enfance. sans développer les ouvrages littéraires et d’arts.

Fidèle à sa passion et à son dynamisme, Marcel Broquet, poursuit son implication dans le monde de l’édition. Le prix Fleury-Mesplet, reconnaissant la personnalité s’étant distinguée par sa contribution exceptionnelle au développement du monde du livre, lui a d’ailleurs été décerné en 2004.

En 2008, il redéfinit son orientation et lance Marcel Broquet La nouvelle édition dont le but est de publier des collections d’oeuvres littéraires d’ici et d’ailleurs, des ouvrages de référence, de ressourcement, des beaux-livres sur les arts, des récits et biographies.

ROSETTE PIPAR-CO-ÉDITRICE

Rosette Pipar a vécu et étudié en Belgique, en Angleterre, en France et réside au Québec depuis 1980. Depuis plus de 25 ans, elle oeuvre dans le domaine des communications, tout d’abord en tant que journaliste, recherchiste et animatrice de télévision, ensuite comme agente d’artistes.

Elle réalise un mandat pour le groupe Hachette. En 1995, collabore aux Éditions Félix Vallée et crée également son entreprise Parole Communication où elle se distingue par l’organisation et la promotion d’événements majeurs, récipiendaires de grands prix en tourisme et en culture. En 2000, elle crée Phoenix3 alliance où elle devient consultante pour des entreprises commerciales, des organismes sociaux, culturels, sportifs dans les domaines du tourisme, de la culture et du commerce.

Renouant avec ses aspirations profondes, Rosette Pipar, signe de nombreux reportages culturels, une monographie d’artiste et publie un récit en 2008. Depuis 2007, elle collabore à la direction de nouvelles collections au sein de la maison d’édition Broquet. Ses champs d’activités touchent autant l’analyse, la conception, la rédaction, la planification, la gestion financière et des ressources humaines, le développement des marchés cibles ainsi que l’élaboration de campagnes publicitaires.

Bienvenue chez Marcel Broquet, La Nouvelle Édition - Boutique en ligne de livres numériques et livres papier