previous arrow
next arrow
Slider

Dahan, Andrée

Le coût de la beauté

ISBN: 978-2-923715-51-3

 

Andrée Dahan quitte l’Égypte en 1968 et s’installe au Québec où elle obtient, en 1975, une maîtrise en études françaises de l’Université de Montréal portant sur le théâtre d’Albert Camus.

Elle a mené une carrière dans l’enseignement du français et de la littérature en Égypte, en France, au Maroc et au Québec (UQÀM et UQÀC).

Elle a publié des textes de fiction et des poèmes dans les revues Arcades, Brèves littéraires et Sabord. En 1985, elle signe un premier roman Le Printemps peut attendre. Elle a reçu le Prix Le Signet d’or en 1994 pour son roman L’Exil aux portes du paradis. Elle publie ensuite en 2002, La jeune fille au luth et un recueil de poèmes : Chants de la terre morte.

Le thème de l’exil conditionne son œuvre. « L’écriture, dit-elle, est l’instrument qui me permet de composer avec les trois cultures qui m’ont façonnée».

Membre de la Société littéraire de Laval, elle a siégé sur le jury du prix littéraire, Jacqueline-Déry-Mochon et fait partie du Conseil d’administration du Centre Québécois du P.E.N. (pour la défense des écrivains prisonniers d’opinion)

Bienvenue chez Marcel Broquet, La Nouvelle Édition - Boutique en ligne de livres numériques et livres papier Ignorer