previous arrow
next arrow
Slider

Malouf, Pierre K.

Minou
ISBN :  978-2-89726-040-8

 

Château bizarre
ISBN: 978-2-923715-29-2

 

 

 


Pierre K. Malouf est né à Montréal le 7 juin 1943. De 1963 à 1967, il étudie à l’École normale Jacques-Cartier, puis entre à l’emploi de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM). Au terme d’une carrière d’enseignant au primaire qui aura duré 33 ans, il prend sa retraite en juin 2000.

Il s’est fait connaître au théâtre avec sa première pièce, Gertrude Laframboise, agitatrice, sélectionnée en 1977 par le Centre d’essai des auteurs dramatiques (Cead), Membre actif du Cead, il en assume la présidence en 1979-80. Outre Gertrude Laframboise., qui fait l’objet de lectures publiques en France et en Suisse lors de la tournée du Cead en 1982, d’autres pièces sont montées en 1980 :Le soleil tourne autour de la terre, Les danseurs de la fin du monde, Femmes d’attentes. En 1984, l’échec de sa comédie musicaleCasablanca, mon amour, provoque sa retraite de la scène, à laquelle il ne reviendra qu’en 1999. Écrivant alors de courtes pièces, il travaille seulement sur commande. L’un de ces textes, «Y a d’la joie » créé par Béatrice Picard en 2000 au Théâtre de Grand-Pré, à l’Acadie, est repris en France en 2001, par le Théâtre de Nîmes. D’autres titres méritent d’être mentionnés : Les tourments du génie (écrit pour le comédien Widemir Normil), Un rêve prénatal (écrit pour la comédienne Sophie Bourgeois), Le cerveau humain (écrit pour le comédien Régis Gauthier). Ce monologue deviendra en en 2002 un spectacle intitulé Docteur Nérant, présenté en 2002 à La Licorne dans le cadre des Laboratoires de l’AQAD (Association québécoise des auteurs dramatiques). Publiés chez Adel.inc Après un silence de cinq années, il travaille à l’écriture d’un premier roman publié en 1989 Les enfants de Schubert. Il a publié des romans, des nouvelles, des essais et des recueils de poésie :

Dans l’angle mort, nouvelle,

Les Soupirs du cloporte, roman,

Enculubrations, nouvelle

Autoportrait liquidatif, nouvelle

Si Kafka avait vécu, nouvelle

 

ESSAI

Lettre ouverte aux chiens édentés qui agitent la queue et à leurs chiots qui mordillent.

« L’Effet Delisle », postface aux Essais sur l’imprégnation fasciste au Québec de Esther Delisle,

Le Quatuor d’Asbestos (co-auteure : Esther Delisle)

« Le Quatuor d Asbestos. Autour de la grève de l’amiante ». Bulletin d’Histoire Politique, vol. 13,

 

POÉSIE

Dernier souffle, chez Guérin dans Les saisons littéraires numéro 20, été 2001, repris dans Poètes des SAISONS des poètes, anthologie 1994-2001.

 

LIVRES D’ART

Au plus près des os, en collaboration avec Jean-Pierre Beaudin, photographe, auto-édition,

Mosaïque, en collaboration avec Pierre Fortin, photographe, auto-édition, 2009

Depuis 2008, Pierre K. Malouf publie dans le journal bilingue The Métropolitain, une chronique intitulée Brasse-camarade.

Bienvenue chez Marcel Broquet, La Nouvelle Édition - Boutique en ligne de livres numériques et livres papier Ignorer