previous arrow
next arrow
Slider

Marcoux, Bernard

 

La Mandragore

isbn:978-2-89726-332-4

Le gars des vues
isbn:978-2-923715-05-6

 

La Mandragore

Une autre histoire de femmes: Olga, Charlotte, Nathalie, Agathe, de la même trempe, inévitablement blessées, néanmoins courageuses, tenaces, vibrantes, toujours du côté de la vie.

Bernard Marcoux

Professeur de français pendant longtemps, ayant écrit sur les sujets les plus variés au cours des années, Bernard Marcoux se consacre au roman depuis le début du 21ème  siècle.

La Mandragore  est son septième roman publié. Pour décrire son processus d’écriture, il aime bien ce qu’en dit Michel Houellebecq, qui rejoint en cela Michel Tremblay : on peut toujours (…) prendre des notes, essayer d’aligner des phrases; mais pour se lancer dans l’écriture d’un roman, (…) il faut attendre l’apparition d’un authentique noyau de nécessité. Ce « noyau » est parfois simplement la première phrase, ou le premier paragraphe, qui arrivent comme un cadeau.

Les romans de Bernard Marcoux sont depuis toujours habités par des femmes : Ève, Béatrice, Marie, Chantal, Odile, toutes modernes, libres, autonomes. Voici, avec un septième roman,

 

Le gars des vues

Un roman preste, mené de digressions en rebondissements avec un humour désinvolte et une bonne dose de savoir-faire par Bernard Marcoux.
Le Devoir, juillet, 2009

 

Bernard Marcoux excelle dans l’art de décrire l’amour qui unit un parent à son enfant, Riche en émotions, ce récit émeut par non seulement par son réalisme mais il fait rire par son humour subtil. D’ailleurs les cinéphiles apprécieront l’importance donnée aux films de répertoire et les autres voudrront en connaître davantage sur les Truffaut, Fellini, Varda de ce monde. (Catherine Gingras),
Québec français, printemps 2010

 

J’ai lu Le gars des vues avec beaucoup de plaisir.
Denys Arcand, cinéaste

 

Un roman preste, mené de digressions en rebondissements avec un humour désinvolte et une bonne dose de savoir-faire.
Le Devoir, 8 août 2009

 

Un très beau roman, à la fois touchant, recherché et généreux.
Sophie Ginoux, auteure et journaliste
La Godasse, 19 mai 2009

Bienvenue chez Marcel Broquet, La Nouvelle Édition - Boutique en ligne de livres numériques et livres papier Ignorer