isbn:978-2-89726-332-4
Le gars des vues
isbn:978-2-923715-05-6
La Mandragore
Une autre histoire de femmes: Olga, Charlotte, Nathalie, Agathe, de la même trempe, inévitablement blessées, néanmoins courageuses, tenaces, vibrantes, toujours du côté de la vie.
Bernard Marcoux
Professeur de français pendant longtemps, ayant écrit sur les sujets les plus variés au cours des années, Bernard Marcoux se consacre au roman depuis le début du 21ème siècle.
La Mandragore est son septième roman publié. Pour décrire son processus d’écriture, il aime bien ce qu’en dit Michel Houellebecq, qui rejoint en cela Michel Tremblay : on peut toujours (…) prendre des notes, essayer d’aligner des phrases; mais pour se lancer dans l’écriture d’un roman, (…) il faut attendre l’apparition d’un authentique noyau de nécessité. Ce « noyau » est parfois simplement la première phrase, ou le premier paragraphe, qui arrivent comme un cadeau.
Les romans de Bernard Marcoux sont depuis toujours habités par des femmes : Ève, Béatrice, Marie, Chantal, Odile, toutes modernes, libres, autonomes. Voici, avec un septième roman,
Le gars des vues
Un roman preste, mené de digressions en rebondissements avec un humour désinvolte et une bonne dose de savoir-faire par Bernard Marcoux.
Le Devoir, juillet, 2009
Bernard Marcoux excelle dans l’art de décrire l’amour qui unit un parent à son enfant, Riche en émotions, ce récit émeut par non seulement par son réalisme mais il fait rire par son humour subtil. D’ailleurs les cinéphiles apprécieront l’importance donnée aux films de répertoire et les autres voudrront en connaître davantage sur les Truffaut, Fellini, Varda de ce monde. (Catherine Gingras),
Québec français, printemps 2010
J’ai lu Le gars des vues avec beaucoup de plaisir.
Denys Arcand, cinéaste
Un roman preste, mené de digressions en rebondissements avec un humour désinvolte et une bonne dose de savoir-faire.
Le Devoir, 8 août 2009
Un très beau roman, à la fois touchant, recherché et généreux.
Sophie Ginoux, auteure et journaliste
La Godasse, 19 mai 2009