previous arrow
next arrow
Slider

Sévigny, André

André_Sévigny

Crédit: Yves Trudeau, Trudeau Graphisme et Communications

Biographie

« Originaire des Cantons-de-l’Est (Québec), André Sévigny fut gagné à l’histoire dès son jeune âge et rien ne vint jamais remettre en question cette passion. À Montréal, des études classiques mirent sur sa route des professeurs exceptionnels qui ancrèrent davantage encore sa résolution de faire carrière aux côtés de la muse Clio.

L’enseignement lui paraissait alors l’aboutissement tout désigné. Cependant, après l’obtention d’une licence et d’une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, l’avenue de la recherche au service de la mise en valeur de sites historiques lui ouvrit la plus grande porte.

Au fil d’une trentaine d’années chez Parcs Canada, il a arpenté les siècles se colletant avec des problématiques tant socio-économiques que politiques, militaires, scientifiques et culturelles. Il a ainsi contribué au développement de sites à la fois remarquables et reconnus comme le Vieux-Québec, les canaux de navigation du Saint-Laurent et de la rivière Richelieu, le fort de Chambly et la Grosse-Île, ou Île de la Quarantaine.

Parallèlement à sa carrière, il revint aux études dans le cadre d’un doctorat à l’Université Laval à Québec et en 1988, il fut invité à se joindre à la réputée Société des Dix, un groupe d’historiens qui, depuis 1935, publient annuellement Les Cahiers des Dix. Auteur de nombreux ouvrages, il a également collaboré activement à de grandes expositions historiques. Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis est son premier roman.

Résidant de Lévis, il se consacre aujourd’hui à la recherche, à la consultation en histoire et à l’écriture littéraire.

 

Publication chez Marcel Broquet:

Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis

 

Autres liens d’intérêt:

Site Internet de l’auteur

Bienvenue chez Marcel Broquet, La Nouvelle Édition - Boutique en ligne de livres numériques et livres papier Ignorer